Meta va lancer Threads en juillet, son alternative à Twitter
Meta s’adresse activement aux plus grandes célébrités et créateurs, les invitant à rejoindre la plateforme et leur promettant un environnement bien géré. Cette décision a conduit Elon Musk a suggéré qu’il combatte le PDG de Meta, Mark Zuckerberg.
L’application à venir devrait être promue au sein d’Instagram, ce qui lui assurera une large base d’utilisateurs initiale. Les utilisateurs pourront importer leurs informations de compte à partir d’un réseau de photographie (qui s’est transformé en plate-forme vidéo), ce qui leur permettra de commencer rapidement à utiliser Threads. Meta vise à attirer des dizaines de millions d’utilisateurs pendant les premiers mois du lancement de l’application.
Des captures d’écran fuites du « Projet 92 » ont fait surface, montrant une interface de type Instagram avec des polices et des icônes similaires. Le slogan de l’application est « What’s Your Opinion? » (What’s Your Opinion ?). Les utilisateurs auront un flux principal et la possibilité de répondre aux autres utilisateurs. Les icônes représentent les fonctionnalités intégrées à l’application telles que j’aime, Retweet et Messages directs.
En plus de s’appuyer sur Instagram, la nouvelle application permet également aux utilisateurs d’importer des informations de compte et des publications à partir d’autres serveurs basés sur le protocole décentralisé ActivityPub (qui est également utilisé par BlueSky). Cela signifie qu’il est possible pour les utilisateurs de déplacer leur contenu de plateformes comme Mastodon vers la nouvelle application de Meta.
Cependant, les messages hébergés sur les serveurs de Meta seront soumis aux règles de modération de Facebook. Cela pourrait avoir des implications pour Fediverse, un réseau de plateformes de médias sociaux décentralisées utilisant le protocole ActivityPub. Meta a organisé des réunions avec des dirigeants des principaux serveurs ActivityPub, dont le PDG de Mastodon, Eugen Rochko, dans le cadre d’accords de non-divulgation pour discuter du projet. Conscient du scepticisme des gros utilisateurs d’ActivityPub, Meta a l’intention de mettre en place des tables rondes pour les administrateurs et les développeurs d’autres serveurs afin de partager les meilleures pratiques et de résoudre les problèmes potentiels, tels que la pression sur les petits serveurs en raison du trafic du serveur Meta.