News

Medvedev menace le G7 de mettre fin à l’accord céréalier

L’ancien président et Premier ministre russe Dmitri Medvedev a menacé dimanche de mettre fin à l’accord sur les exportations de céréales à partir des ports de la mer Noire si le G7 décidait de restreindre drastiquement ses exportations vers la Russie.

L’agence de presse japonaise Kyodo, citant des sources gouvernementales nippones, a rapporté cette semaine que les pays du G7 réfléchissaient à une interdiction quasi totale des exportations à destination de la Russie.

« Cette idée des idiots du G7 à est magnifique par défaut car elle implique une interdiction réciproque des importations à partir de notre pays, y compris pour des catégories de biens qui sont les plus sensibles pour le G7 », a déclaré sur Telegram Dmitri Medvedev, qui occupe désormais le poste de vice-président du Conseil de sécurité russe.

« Dans un tel cas de figure », a-t-il ajouté, « l’accord céréalier – et de nombreuses autres choses dont ils ont besoin – serait terminé pour eux ».

Les ministres de l’Agriculture du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Canada, Italie) ont appelé dimanche dans un communiqué au renouvellement et à la pleine mise en œuvre de l’accord qui sécurise l’exportation de céréales ukrainiennes de plusieurs ports de la mer Noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *