News

L’UE veut renvoyer davantage de migrants face à l’augmentation des entrées irrégulières

Les ministres de l’immigration de l’UE se sont réunis à Stockholm pour discuter des moyens de freiner l’immigration clandestine et d’augmenter les expulsions alors que les arrivées sont reparties en hausse après avoir atteint un plancher durant la pandémie.

L’agence Frontex, chargée de protéger les frontières du bloc, a fait état d’environ 330 000 arrivées illégales l’an dernier, le chiffre le plus élevé depuis 2016, avec une forte augmentation sur la route des Balkans occidentaux.

La commissaire aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, a déclaré lors de la réunion que « l’arrivée irrégulière de migrants a considérablement augmenté, cependant le taux de réponse est très faible et je pense que nous pouvons faire de grands progrès dans ce domaine. »

Le Danemark, les Pays-Bas et la Lettonie ont notamment, avec d’autres États membres, demandé que l’on fasse davantage pression, au moyen de visas et d’une aide au développement, sur la vingtaine de pays qui, selon l’UE, ne coopèrent pas pour reprendre leurs ressortissants.

« Le malaise économique général fait que des pays comme la Tunisie passent du statut de pays de transit à celui de pays où les locaux veulent aussi aller », a déclaré un fonctionnaire européen. « Cela change les choses. Mais cela reste très gérable, surtout si l’UE agit de concert. »

Le Danemark a entamé des discussions avec le Rwanda sur le traitement des demandeurs d’asile en Afrique de l’Est, tandis que certains ont demandé à l’UE de financer une barrière frontalière entre la Bulgarie et la Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *