Culture et arts

Lotfi Bouchnak a enflammé l’ouverture du FIC 2024 (photos)

Hier, jeudi 18 juillet 2024, la 58ème édition du Festival International de Carthage a été officiellement ouverte par le célèbre artiste tunisien Lotfi Bouchnak.

Devant un théâtre plein à craquer et des billets épuisés, le chanteur Lotfi Bouchnak a offert un spectacle extraordinaire « Ayech leghnayti », qui a duré presque 3 heures.

Soixante ans se sont écoulés depuis la fondation du Festival international de Carthage en 1964. À cette occasion, M. Moncef Boukhtir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargé de la gestion des affaires du ministère des Affaires culturelles, a inauguré une exposition à l’entrée du théâtre romain de Carthage. Cette exposition met en lumière les moments forts de soixante ans de vie artistique, de spectacles, de chansons, de scènes de théâtre et de danse.

« Ayech leghnayati » est un spectacle orchestral grandiose, enrichi de chorégraphies dynamiques et d’extraits de films projetés, mettant en lumière les principales figures de la scène artistique tunisienne.

Des scènes de danse, des projections, un peintre calligraphié en arabe et des jeux de lumière ont accompagné les chansons de Lotfi Bouchnak, ajoutant une touche artistique à l’atmosphère culturelle du spectacle.

Les spectateurs ont enrichi le spectacle en chantant avec Lotfi Bouchnak des chansons telles que « Ritek Ma Naâref Ouine », « Nassayaa », « Inti chamsi », « Hethi Ghinaya Lihom », et bien d’autres encore.

Les Palestiniens endurent des souffrances et des pertes tragiques. Bouchnak, une figure admirée dans le monde arabe pour son engagement envers la cause palestinienne, a exprimé sa solidarité lors du spectacle. À travers ses chansons et des poèmes épiques déclamés avec éloquence, il a manifesté son soutien indéfectible.

Sur les écrans défilent les figures emblématiques de la musique tunisienne comme Ali Sriti, Ali Riahi, Nâama, Ridha Kalïi, parmi d’autres. Les compositeurs expriment leur fidélité, racontent leur histoire et témoignent de leur amitié envers Bouchnak. Cet hommage vibrant est une belle reconnaissance de ces grands noms de la musique.

Rappelons que Lotfi Bouchnak est un chanteur et compositeur tunisien élève de La Rachidia. Dès son jeune âge, il s’intéresse à la musique et reprend les chansons de la diva Oum Kalthoum et des maîtres de la chanson égyptienne. Il a travaillé par ailleurs avec des artistes connus comme l’Égyptien Sayed Mekawi, l’Irakien Fathallah Ahmed et l’autre talent de la musique tunisienne, Anouar Brahem. En plus de ses talents d’interprète et d’oudiste, Lotfi Bouchnak commence vers le milieu des années 1980 une carrière de compositeur. Il écrit une chanson pour Cheb Khaled et des titres pour le groupe de rap marseillais IAM.

Najeh Kharrez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *