News

L’ONU somme la France d’intensifier ses efforts pour lutter contre les violences et les discriminations

La France a été vivement critiquée, ce lundi, par plusieurs pays dont la Tunisie sur fond des actes touchant aux Droits de l’Homme tels que les attaques contre les migrants, le profilage racial, les violences policières, etc.

Réunis au siège de l’ONU, les pays membres de cet organisme international ont examiné la situation des droits de l’homme dans ce pays, largement considéré comme symbole des Droits de l’Homme.

Le représentant de la Tunisie à l’ONU, a appelé la France à davantage combattre les violences et les discriminations raciales, et ce suite aux violences policières perpétrées au cours d’opérations de maintien de l’ordre, en particulier de manifestations contre la réforme de la retraite.

De son côté, la représentante américaine, Kelly Billingsley, n’a pas manqué l’occasion pour tacler la France en déclarant : « Nous recommandons à la France d’intensifier ses efforts pour lutter contre les crimes et les menaces de violence motivés par la haine religieuse tels que l’antisémitisme et la haine antimusulmane ».

La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la diversité, Isabelle Rome, a comparé dans ce sens le racisme et l’antisémitisme à « un poison pour la République ». Tandis que Sabrine Balim, une conseillère juridique du ministère de l’Intérieur, a indiqué que « l’usage de la force » était « strictement encadré et, en cas de faute, sanctionné ». La conseillère a rappelé que les membres des forces de l’ordre avaient obligation de porter un numéro d’identification individuel « afin d’assurer une visibilité et une traçabilité de leurs actions ». Une obligation pas toujours respectée et le ministre français de l’Intérieur, Gérard Darmanin a exigé qu’il soit porté « en toutes circonstances ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *