News

L’ONH ouvre ses portes aux petits agriculteurs

L’Office National de l’Huile (ONH) a officialisé, dans un communiqué rendu public ce vendredi, le lancement d’une campagne d’achat d’huile d’olive destinée aux petits agriculteurs. Celle-ci débutera le lundi 17 novembre 2025 dans ses centres régionaux.

Pour participer à cette opération, les oléiculteurs doivent justifier de leur activité via un certificat délivré par une structure d’encadrement agricole ou par l’autorité locale (Omda). Ils sont également tenus de présenter une copie de leur carte d’identité nationale ainsi que leurs coordonnées bancaires ou postales pour percevoir le montant de la vente.

Le conditionnement de l’huile doit être conforme aux normes sanitaires en vigueur. L’ONH met en garde contre l’usage de détergents domestiques pour le nettoyage des contenants, privilégiant des récipients adaptés au transport et à la conservation de l’huile alimentaire.

Les dépôts seront reçus les lundis, mercredis et vendredis, de 8h à 15h, dans six centres régionaux : Tunis (Cité El Zahra), Sousse, Kairouan, Sidi Bouzid, Sfax et Medenine (Jerjis).

Dès réception, l’huile est pesée et soumise à une analyse gratuite dans les laboratoires de l’Office, qui en certifie la qualité et détermine le poids retenu pour la transaction.

Les quantités acceptées varient entre 100 kg et 5 tonnes. Au-delà de cette limite, les producteurs sont invités à traiter directement avec les moulins agréés.

Enfin, le prix d’achat sera fixé selon la qualité de l’huile extra vierge, vierge, vierge ordinaire ou lampante et aligné sur les cours du marché local et international. Les paiements seront effectués par virement bancaire ou postal, conformément aux règles établies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *