News

L’OIT : Résistance du marché mondial du travail malgré les crises

Malgré les crises économiques mondiales liées à l’inflation, à l’endettement élevé de nombreuses économies et à d’autres facteurs, le marché du travail mondial reste résilient.

D’après, le dernier rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur le marché mondial du travail, le taux de chômage mondial devrait diminuer en 2023, passant à 191 millions de personnes (soit 5,3 % de la population active), ce qui représente une baisse de 10 % par rapport à 2022.

Ce rapport souligne le rôle prépondérant des pays développés dans cette résilience, tandis que les économies en développement sont confrontées à des difficultés, ce qui creuse les inégalités.

L’étude révèle que si le marché du travail mondial s’est remis de l’impact de la pandémie (en 2019, le taux de chômage mondial était de 5,5 %, soit 0,2 % de plus qu’en 2023), certaines régions n’ont pas encore complètement récupéré de cette crise sanitaire. C’est notamment le cas de l’Afrique du Nord, qui enregistre actuellement un taux de chômage de 11,2 %, contre 10,9 % avant la pandémie.

En Afrique subsaharienne, le taux de chômage officiel atteint 6,3 %, contre 5,7 % il y a quatre ans. De même, l’Amérique du Nord affiche un taux de chômage de 4 % (contre 3,9 % en 2019).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *