News

Locaux commerciaux : une demande record à 72% étrangle l’offre

Sur le segment locatif, les bureaux dominent l’offre avec 72% des propositions, mais ne captent que 52% de la demande. À l’inverse, les locaux commerciaux représentent 28% de l’offre locative pour 47% de la demande, indiquant un intérêt relativement plus fort pour ce type d’espaces.

La dynamique s’inverse sur le marché de la vente. Les bureaux constituent 34% de l’offre à vendre et génèrent 26% de la demande. Les locaux commerciaux y sont prédominants, avec 66% de l’offre et une demande très soutenue de 72%, signalant un fort appétit des investisseurs pour ce segment.

Le marché locatif des bureaux est rythmé par les variations de la demande. Celle-ci connaît un point bas en février (6,9%), avant une remontée progressive au deuxième trimestre pour culminer à la rentrée, en septembre et octobre (9,48%).

En contraste, l’offre locative reste stable, oscillant entre 7,17% et 9,35% tout au long de l’année. Cette stabilité face à une demande fluctuante dessine un marché locatif relativement équilibré, principalement piloté par le rythme des recherches des entreprises.

La saisonnalité est encore plus prononcée sur le segment de la vente de bureaux. La demande y affiche des variations marquées, avec un creux en février (6,32%) et un pic significatif en septembre (10,23%), se maintenant ensuite à des niveaux élevés en fin d’année.

Comme pour la location, l’offre à la vente demeure stable, évoluant majoritairement entre 7,71% et 9,05%. Ceci confirme un marché de la vente davantage porté par les cycles de la demande que par une expansion de l’offre disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *