L’inflation au Royaume-Uni atteint un sommet de 30 ans en février
Au Royaume-Uni, l’inflation a atteint un nouveau sommet en trois décennies en février, accélérant à un taux annuel de 6,2 %, et devrait encore augmenter dans les mois à venir en raison de la hausse des prix de l’énergie et des autres matières premières.
Il s’agit du taux le plus élevé depuis mars 1992 – lorsque les prix ont augmenté à un rythme annuel de 7,1 % – et dépasse le taux de 6,0 % attendu par les économistes interrogés par le Wall Street Journal. En janvier, les prix à la consommation ont augmenté de 5,5% sur un an, selon les données de l’Office for National Statistics.
La reprise de l’inflation a été entraînée par la hausse des prix des aliments, des vêtements, des meubles et des équipements ménagers, car les blocages de Covid-19 ont entraîné des variations de prix inhabituellement faibles en février 2021.
L’indice des prix sous-jacent, qui exclut les catégories volatiles telles que les coûts de l’énergie et l’alimentation, a augmenté de 5,2 % en février sur un an, en accélération par rapport à la hausse de 4,4% enregistrée en janvier.
Les économistes s’attendent à ce que l’inflation continue d’augmenter dans les mois à venir, alors que la flambée des prix de l’énergie se répercute sur les factures des ménages et que la guerre en Ukraine exacerbe les pressions sur les prix.