Les Tunisiens se lèvent contre la « piraterie » israélienne
Des activistes et des représentants d’organisations nationales se sont rassemblés ce mercredi soir devant le Théâtre municipal de Tunis. Cette mobilisation exprimait un soutien au « Flottille de la Résistance mondiale », dont les navires voguent actuellement au large de la Palestine dans une tentative de briser le blocus de la bande de Gaza.
Intervenant lors de cette manifestation, Samir Chaffi, membre du Bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a rendu un hommage, qualifié de « salut de respect et de vénération », aux membres de la flottille. Il les a décrits comme des « chevaliers de la liberté qui bravent les mers pour délivrer un message au monde entier et dénoncer l’immobilisme des régimes arabes soumis, spectateurs des massacres à Gaza ».
M. Chaffi a affirmé que l’agression israélienne contre la flottille constituait un « acte de piraterie criminelle et une violation flagrante du droit international ». Il a souligné que de telles actions n’intimideraient pas les défenseurs de la liberté dans le monde, mais renforceraient au contraire leur détermination à soutenir la cause palestinienne.
Samir Chaffi a en outre appelé l’Assemblée des représentants du peuple à tenir une session urgente pour condamner cet acte de piraterie. Il a également exigé une accélération de la réactivation du projet de loi criminalisant la normalisation des relations avec Israël, rappelant à cette occasion la participation du député Mohamed Ali Slimane à cette initiative maritime

