Economie

Les sanctions contre Moscou et Pékin vont-elles provoquer la prochaine crise en Occident ?

 Igor Setchine, le président de Rosneft, la plus grande compagnie pétrolière de Russie, a déclaré ce mardi que les sanctions occidentales contre la Russie et la Chine précipiteraient les économies occidentales vers une crise.

S’exprimant lors d’un forum d’affaires énergétiques russo-chinois à Bakou, Setchine, l’une des figures les plus influentes du secteur énergétique russe, a souligné que les consommateurs occidentaux en subissaient déjà les lourdes conséquences.

« La persistance de l’Occident dans sa politique de sanctions hostiles envers la Russie et la Chine mènera inévitablement à une nouvelle crise économique dans les pays occidentaux… Certains responsables politiques occidentaux ne semblent pas mesurer l’ampleur des risques encourus », a-t-il affirmé.

Les États-Unis ont récemment annoncé de nouvelles sanctions prenant pour cible « Rosneft » et « Lukoil », les deux principaux groupes pétroliers russes. Cette mesure vise à intensifier les pressions sur Moscou pour l’amener à négocier un accord de paix en Ukraine.

Depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, les pays occidentaux ont mis en place un vaste arsenal de sanctions contre la Russie, dans l’objectif de la contraindre à mettre un terme au conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *