Automobile

Les premières voitures volantes seront livrées en 2025

Si vous rêvez d’un monde rempli de voitures volantes, vous êtes sur le point de vivre cela en réalité. Les futurologues travaillent sur une voiture qui décolle et s’élève au-dessus des embouteillages. Alef Aeronautics, une société basée en Californie, a déjà fabriqué le prototype d’un modèle capable de décoller verticalement dans les airs et de voler comme un hélicoptère jusqu’à 110 miles avec une seule charge.

La conception de la voiture comprend une carrosserie en fibre de carbone avec un toit ouvrant, semblable à un filet, qui abrite quatre hélices de chaque côté. Une fois que la voiture a décollé verticalement, tout le véhicule tourne sur le côté, le cockpit à deux places pivotantes également, ce qui permet aux hélices de la diriger comme un grand drone.

Les premières livraisons sont programmées pour fin 2025, avec une version autonome pour 200 miles. La voiture coûtera 300 000 dollars et les préventes sont actuellement ouvertes. Il faut s’inscrire sur la liste d’attente, il suffit de payer un acompte de 150 ou 1 500 dollars pour avoir la priorité. La société a précisé que la voiture est principalement destinée à rester sur les routes, ne se déplaçant idéalement dans les airs que sur de courtes hauteurs et distances pour éviter des obstacles spécifiques.

Bien que ce concept soit audacieux et innovant, le chemin reste encore long, car il y a d’autres choses à accomplir entre-temps. Il y a toute une réglementation à respecter. Point positif : l’Administration fédérale de l’aviation aux Etats-Unis a fourni des directives actualisées sur les exigences requises pour que les véhicules terrestres soient légalement autorisés à décoller et à voler dans l’espace aérien public. Maintenant, il faut dépasser le défi majeur des exigences de sécurité.

Alef Aeronautics n’est pas la seule entité à travailler sur un tel projet. Parmi les grandes entreprises qui se battent pour être les premières à mettre une voiture volante sur le marché, nous pouvons citer Fiat Chrysler et la société chinoise Xpeng. Hyundai et Uber travaillent sur un concept de taxi volant depuis 2020, et Supernal, filiale de Hyundai, a annoncé son intention de lancer commercialement une nacelle volante d’ici 2028.

Pour le Tunisien, il devra attendre encore plus longtemps, car nous pensons qu’un tel modèle risque de ne jamais avoir l’autorisation de voler. Et s’il l’obtient, il faudra dénicher un assureur qui accepte de lui souscrire une police. Et si c’est le cas, il faudra trouver le moyen d’atterrir après un vol, car d’ici là, il serait difficile de trouver un petit espace dans les embouteillages de Tunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *