News

Les grands moments de l’histoire de la Suisse

Au cours du XXe siècle, l’histoire suisse a été marquée à la fois par ses liens étroits avec ses voisins et par son destin singulier. Bien que touchée par les deux guerres mondiales, la Suisse a évité les ravages directs du conflit. Durant la guerre froide, elle a suivi une trajectoire distincte de l’Europe occidentale, préservant sa neutralité et jouant le rôle de médiateur entre l’est et l’ouest. Après la fin de la guerre froide, la Suisse a continué à contribuer à l’unification économique de l’Europe tout en maintenant une certaine distance vis-à-vis de l’Union européenne.


Voici un aperçu des moments clés de l’histoire suisse :

1291
Naissance de la Suisse avec le renouvellement du pacte de défense mutuelle d’Uri, Schwytz et Unterwald.

1499
Indépendance vis-à-vis du Saint-Empire romain germanique après la guerre de Souabe contre la maison de Habsbourg-Autriche et la Ligue de Souabe.

1525
La Réforme s’instaure à Zurich, marquant le début d’un clivage entre cantons catholiques et protestants.

1648
Le traité de Westphalie entérine l’indépendance de la Confédération suisse par rapport au Saint-Empire romain germanique.

1798
La Suisse est envahie par l’armée française, marquant la fin de l’ancienne Confédération et l’instauration de la République helvétique.

1815
Début de la période de la « Restauration » après la défaite de la France, au cours de laquelle la Confédération perd des compétences au profit des cantons.

1848
Adoption de la Constitution fédérale, fondant l’État fédéral moderne et créant un espace économique et juridique commun.

1914 – 1918
La Suisse reste neutre pendant la Première Guerre mondiale.

1929
La crise économique mondiale affecte la Suisse, entraînant un chômage massif et une dévaluation du franc suisse en 1936.

1939 – 1945
La Suisse reste neutre pendant la Seconde Guerre mondiale.

1959

Introduction de la « formule magique » pour la répartition des sièges au Conseil fédéral.
















Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *