Les 30 pièces de Zama réintègrent le Musée du Bardo
Trente pièces archéologiques, découvertes sur le site de « Zama » dans le gouvernorat de Siliana, ont été officiellement restituées ce lundi au Musée national du Bardo. Ces objets, préalablement envoyés à Rome pour être restaurés dans le cadre d’un programme de coopération entre les ministères de la Culture tunisien et italien, ont ainsi retrouvé leur pays d’origine.
Après leur restauration, ces pièces ont été exposées à Rome du 5 juin au 5 novembre 2025 sur le site archéologique du Colisée. L’exposition, intitulée « Magna Mater entre Rome et Zama » « Magna Mater tra Roma e Zama », a mis en valeur ce patrimoine tunisien.
Ce matin, des équipes spécialisées des Douanes tunisiennes et de l’Institut national du Patrimoine (INP) ont procédé à l’expertise minutieuse de l’ensemble des pièces. Cette opération de contrôle visait à vérifier leur état général et l’intégrité de leurs composants.
Selon le ministère des Affaires culturelles, les antiquités ont ensuite été transférées pour être mises en réserve. Elles seront à nouveau présentées au public au Musée national du Bardo vers la fin du mois de janvier 2026.

