Environnement

L’engagement des entreprises dans la production d’énergie durable en Tunisie

Les secteurs industriels et de services en Tunisie ont franchi des étapes majeures dans le domaine de la production énergétique. Selon les données du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, ces secteurs ont mis en place des projets de production combinée d’énergie, générant une capacité totale de 163 mégawatts. Ces initiatives, lancées dès 2002, représentent un investissement global de près de 320 millions de dinars.

Ces projets ont permis de réaliser d’importantes économies d’énergie, estimées à environ 140 000 tonnes équivalent pétrole (TEP) par an jusqu’à la fin de 2023, équivalant à près de 180 millions de dinars. Entre 2002 et 2023, ces mesures ont contribué à économiser un total de 940 000 TEP, renforçant ainsi la transition énergétique et l’efficacité énergétique en Tunisie et améliorant la compétitivité des entreprises sur le plan international.

Cependant, de nouveaux défis se profilent pour ces entreprises, notamment la réduction des émissions de carbone, des gaz à effet de serre et de l’empreinte carbone, en vue de soutenir les activités d’exportation d’ici 2027.

Les données de l’Observatoire national de l’Énergie et des Mines indiquent que la production d’électricité en Tunisie jusqu’à la fin de février 2024 a enregistré une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente, atteignant environ 2 733 gigawattheures. Bien que le gaz naturel reste la principale source d’électricité, couvrant environ 95 % de la production totale, les importations d’électricité en provenance de l’Algérie et de la Libye ont augmenté, couvrant 17 % des besoins nationaux et compensant ainsi la baisse de la production intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *