L’email fête ses 50 ans
En octobre 1971, l’ingénieur américain Ray Tomlinson a envoyé le premier e-mail. C’est également lui qui a introduit l’utilisation du « @ » pour identifier les destinataires des e-mails. Pour envoyer ce premier e-mail, les ingénieurs diplômés du MIT ont utilisé le réseau ARPANET, l’ancêtre d’Internet, et ont créé deux boîtes aux lettres sur deux ordinateurs, à quelques mètres l’un de l’autre.
Quant au contenu de cet e-mail, Ray Tomlinson l’oublierait, estimant qu’il s’agissait de « quelque chose de similaire à QWERTYUIOP« . L’ingénieur est décédé en 2016 comme l’un des pionniers de l’email. Gmail, Yahoo Mail ou encore Microsoft tiennent à fêter cet anniversaire.
Plus de 300 milliards d’emails envoyés chaque jour en 2021, 50 ans plus tard, le courrier électronique est toujours un moyen de communication important pour la communication professionnelle et personnelle. Bien que « @ » continue de promouvoir la collaboration, il est utilisé dans les réseaux sociaux ou les applications de messagerie instantanée, en particulier lorsque quelqu’un est mentionné.
Selon les statistiques fournies par le site Statista, en moyenne 319 milliards d’e-mails ont été envoyés et reçus chaque jour en 2021. Selon les prévisions, ce nombre pourrait atteindre 376 milliards en 2025.