L’éducation environnementale pour le développement durable
L’éducation à l’environnement traite de la relation entre l’homme et son environnement. Elle aborde les causes de l’activité humaine et ses effets sur la nature et la société par exemple les conséquences de la surexploitation des ressources, du changement climatique, du recul de la biodiversité et des atteintes aux écosystèmes etc.
L’éducation environnementale vise à instaurer une culture environnementale essentiellement dans le milieu scolaire, en renforçant l’éducation environnementale au sein des programmes des trois niveaux d’enseignement (enseignement de base, enseignement secondaire et enseignement supérieur) et ce à travers :
- Le renforcement des clubs d’environnement dans les institutions d’enseignement et les centres chargés de la formation des cadres et d’enseignement.
- L’élaboration des documents pédagogiques et de moyens de communication nécessaires aux activités de l’éducation environnementale.
- L’organisation, à l’intention des enfants, de concours pour l’élaboration de documents et la réalisation des dessins.
- L’organisation de manifestations et d’activités environnementales diverses ainsi que des actions spécifiques menées avec le ministère de l’Environnement.
L’éducation environnementale se fait avec le concours du ministère de l’Environnement, le ministère de l’Education ainsi que d’autres ministères, et organismes intervenant dans ce domaine.
Depuis son lancement, plusieurs activités ont été menées dont :
- La création d’un club d’éducation environnementale au sein de chaque école équipée de matériel audio-visuel et informatique pour garantir son animation;
- La réalisation d’un parc environnemental au sein de chaque école comportant environ 190 différentes plantes;
- La production des supports et outils pédagogiques en matière d’éducation environnementale;
- L’organisation des cycles de formation au profit des animateurs des clubs de l’environnement.
Aussi, une nouvelle composante qui consiste à introduire les énergies renouvelables (systèmes hybrides : photovoltaïque-éolien) au sein de 24 établissements scolaires (à raison d’un établissement par gouvernorat) est ajoutée.