L’économie circulaire, une solution pour sauver la planète
L’économie circulaire est un concept économique dans le domaine du développement durable, dont l’objectif est de produire des biens et des services en limitant l’utilisation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Le concept s’articule autour du déploiement d’une nouvelle économie circulaire plutôt que linéaire, basée sur un principe de « bouclage » en ce qui concerne les produits, les services, les déchets, les matériaux, l’eau et l’énergie.
De plus, l’économie circulaire pourrait contribuer grandement à la réduction des émissions de carbone, c’est un élément essentiel de la relance économique.
Comment mesurer les avantages d’une économie circulaire?
Les bénéfices de la transition vers l’économie circulaire peuvent être évalués à différents niveaux. Tout d’abord au niveau global, l’économie circulaire permet de déconnecter la croissance de la valeur économique de la consommation de matières premières et des ressources énergétiques. Elle génère donc moins d’externalités négatives et produit des bénéfices environnementaux. Ensuite, au niveau local, elle permet de relocaliser certaines productions et améliore la balance commerciale. Enfin, en ce qui concerne les entreprises, elle est source de nombreux avantages ainsi que pour les consommateurs. Pour les entreprises, elle assure l’accès aux ressources et permet de se prémunir contre la volatilité des prix ou des pénuries de matières premières tout en créant de nouvelles opportunités.
Projet ProtecT : Pour l’amélioration de la qualité de la vie du citoyen tunisien et la protection de son climat
Le projet ProtecT a pour objectif principal l’intégration des aspects liés à l’économie circulaire (EC) ainsi qu’au changement climatique (CC), dans le domaine de gestion des déchets. L’objectif ultime est l’amélioration de la qualité de la vie du citoyen tunisien et la protection de son climat (s’intégrant parfaitement avec l’article 45 de la Constitution tunisienne). ProtecT vise également à appuyer ses partenaires, à savoir le ministère de l’Environnement (MEnv) et l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGed) dans l’intégration d’une économie circulaire respectueuse du climat, favorisant la création d’emplois et l’égalité femmes-hommes.
Ce projet est mandaté par le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ). Le budget total du projet est d’environ 5.000.000 € pour une durée d’exécution de 4 ans (2020-2024). ProtecT fait partie des projets de la GIZ qui visent à appuyer la Tunisie à réaliser sa transition énergétique et écologique et à respecter ses engagements climatiques.
70.000 d’emplois peuvent être créer en adaptant une démarche circulaire en Tunisie
« En substituant la consommation des ressources naturelles par celle de la main-d’œuvre, l’économie circulaire préserve non seulement les matières premières mais crée aussi des emplois. Ainsi, l’adoption d’une démarche circulaire en Tunisie permettrait la création de 70.000 d’emplois (le recyclage des déchets seulement crée 15.000 emplois) à l’horizon de 2030. Elle permet, aussi, la création de 10 fois plus d’emplois que l’enfouissement en décharge ou l’incinération utilisés actuellement. Ainsi que la réduction de 950 k tonnes équivalent CO2. Le projet ProtecT veillera à travers l’implication du secteur privé à appuyer les efforts nationaux en termes de création d’emploi. Il vise le développement de deux projets de démonstration dans trois régions pilotes en Tunisie. L’idée est d’ouvrir la voie vers la duplication de partenariats public-privé dans une démarche circulaire. La création d’emplois visera notamment les classes sociales les plus démunies et on vise à intégrer le secteur informel. », a déclaré Seif Derouiche, Coordinateur du projet «ProtecT» et expert en changement climatique et économie circulaire à nos confrères à La Presse.
Najeh Kharrez