Le Snapchat payant prend de l’ampleur : les réseaux sociaux premium, c’est l’avenir ?
Lancée l’an dernier, la formule Snapchat+ continue de séduire les utilisateurs du réseau. Rappelons que Snapchat+ permet de profiter de fonctionnalités exclusives, expérimentales et en avant-première, à condition de payer.
Officialisée au mois de juin l’année dernière, la formule payante Snapchat+ semble progressivement séduire les utilisateurs de la plateforme. En janvier dernier, Snap annonçait que sa nouvelle formule payante avait déjà été adoptée par plus de 2 millions d’utilisateurs dans le monde.
Afin de séduire son audience, Snap prend le soin d’ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités à son offre Premium, comme le fait de personnaliser le bouton de capture vidéo, d’ajouter des fonds d’écran aux discussions, de savoir si quelqu’un a revisionné une Story, de disposer d’un badge spécifique… Rappelons que l’abonnement est facturé 3,99 euros par mois.
Aujourd’hui, la plateforme américaine annonce que son nouveau modèle économique continue de faire le bonheur des utilisateurs (et de Snap), puisque ce sont aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs qui ont opté pour la formule payante Snapchat+.
Le réseau social semble donc avoir trouvé une formule efficace (et pas chère) pour inciter ses fidèles à opter pour l’offre payante, malgré des avantages somme toute assez simplistes. Toutefois, ces quelques bonus et le prix de 3,99 euros par mois semblent suffisants pour faire craquer de plus en plus d’utilisateurs.
Snapchat n’est évidemment pas le seul acteur du marché à proposer une offre payante, loin de là. Voilà quelques longs mois déjà que nos réseaux sociaux, autrefois espaces de liberté et de gratuité, ont évolué pour mettre en place des formules premium.
Adieu le célèbre slogan « Facebook, c’est gratuit et ça le restera toujours », et place à de nombreuses offres payantes plus ou moins justifiées et dont l’intérêt/le succès s’avère pour le moment assez discutable.
Depuis quelques mois maintenant, Twitter a fait évoluer sa formule Blue. La formule permet de profiter de divers avantages (édition de tweets, tweets plus longs…), mais elle permet aussi (et surtout !) de s’offrir le badge de certification tant désiré.
Dès aujourd’hui, Twitter devrait d’ailleurs désactiver les certifications historiques pour ne laisser place qu’aux badges obtenus par Twitter Blue. Une énième manière pour Elon Musk de forcer autant d’utilisateurs que possible à migrer vers Twitter Blue… et tant pis pour les nombreuses usurpations d’identité et autres comptes trompeurs que cela va engendrer.
Du côté de chez Meta, on a là aussi décidé de jouer la carte de la formule payante pour certifier le compte de l’utilisateur. Depuis quelques semaines, la formule « Meta Verified » est en cours de test dans certains pays et permet, contre un abonnement mensuel, de s’offrir le précieux badge de certification, sur Facebook comme sur Instagram.
Les intéressés devront toutefois remplir certaines conditions d’admissibilité avant de pouvoir s’inscrire à Meta Verified, mais ils devront aussi accepter de débourser entre 12 et 15 dollars chaque mois. Au badge de certification viendront également s’ajouter quelques petits avantages.
Dans les semaines à venir, outre nos abonnements à Spotify, Netflix, Xbox Game Pass et autres Disney+, il se pourrait donc qu’il faille également débourser quelques dizaines d’euros supplémentaires chaque mois pour continuer d’utiliser pleinement nos réseaux sociaux favoris.