EconomieNews

Le prix de l’or atteint un niveau record historique

Les prix de l’or ont atteint ce mardi leur plus haut niveau jamais enregistré, franchissant les 3 500 dollars l’once, dans un contexte de faiblesse générale du dollar et de renforcement des anticipations de baisse des taux d’intérêt américains ce mois-ci.

L’or au comptant a progressé de 0,6 % à 3 496 dollars l’once, après avoir atteint un sommet historique à 3 508,50 dollars plus tôt dans la journée. Sur l’ensemble de l’année, le métal jaune a déjà enregistré une hausse de 33 %.

Les contrats à terme sur l’or aux États-Unis pour livraison en décembre ont, quant à eux, gagné 1,4 % à 3 565,50 dollars.

Pour Kyle Rodda, analyste des marchés financiers chez Capital com, « le soutien aux métaux précieux est la conséquence naturelle d’un affaiblissement de l’économie et des anticipations de baisse des taux américains ».

Il ajoute : « Un autre facteur important réside dans la crise de confiance croissante envers les actifs en dollars, exacerbée par les attaques du président Donald Trump contre l’indépendance de la Réserve fédérale ».

Depuis des mois, Donald Trump critique ouvertement la Réserve fédérale et son président Jerome Powell pour leur refus de baisser les taux. Il a récemment dénoncé le coût élevé de la rénovation du siège de la banque à Washington. De son côté, le secrétaire au Trésor, Scott Pruitt, a rappelé hier l’indépendance de la Fed, tout en soulignant que la banque « avait commis de nombreuses erreurs » et en défendant le droit du président à révoquer la gouverneure Lisa Cook, accusée de fraude liée à des hypothèques.

Actuellement, les opérateurs anticipent à 90 % une baisse de 25 points de base du taux directeur lors de la réunion du 17 septembre, selon l’outil FedWatch du CME Group.

L’or, dépourvu de rendement, tire généralement avantage d’un environnement de taux d’intérêt faibles.

Ces anticipations de baisse des taux et les inquiétudes concernant l’indépendance de la Fed ont pesé sur le dollar, qui se situe près de son plus bas niveau depuis plus d’un mois face à ses principaux concurrents, rendant l’or moins cher pour les acheteurs munis d’autres devises.

Les investisseurs attendent désormais avec attention les données sur l’emploi non agricole aux États-Unis, prévues vendredi, qui devraient préciser l’ampleur de la baisse des taux attendue ce mois-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *