Le pompage massif des eaux souterraines n’est pas sans conséquences
Nouvelle alerte sur les conséquences des activités humaines sur la planète. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Séoul (Corée du Sud) et parue dans la revue Geophysical Research Letters, sur la période 1993 – 2010, l’Homme a pompé 2 150 gigatonnes d’eau souterraine.
Conséquence de ce pompage massif des eaux souterraines, rapporte l’étude, l’angle de rotation de la Terre a été décalé. En effet, à force de pomper de l’eau pour différentes activités humaines, comme l’agriculture ou l’industrie textile, la répartition de la masse d’eau a évolué, désaxant ainsi la Terre.
« Les humains ont donc réussi à prélever suffisamment d’eau souterraine pour modifier l’inclinaison de la Terre. On savait déjà que la gravité terrestre avait évolué partout où le surpompage s’était accéléré mais le phénomène est d’une telle ampleur qu’il est le responsable de la dérivation jusque-là inexpliquée des pôles de rotation terrestre et d’une partie de la surélévation des océans », indique l’hydrologue Emma Haziza sur Twitter.