Le groupe Asteel Flash prévoit d’étendre ses activités en Tunisie
Le groupe électronique français Asteel Flash a fait part de son intention de lancer de nouveaux projets d’extension sur son site tunisien. L’annonce a été faite ce mardi par son PDG, Nicolas Denis, à l’issue d’une rencontre avec la ministre tunisienne de l’Industrie, Fatma Thabet Chiboub.
Acteur majeur de l’industrie électronique, Asteel Flash emploie actuellement 1 400 ingénieurs et cadres en Tunisie, un vivier de compétences que Nicolas Denis n’a pas manqué de saluer. Lors de cet entretien, qui s’est tenu en présence des principaux responsables du groupe en Tunisie et de hauts cadres du ministère, les discussions ont principalement porté sur les perspectives de développement de la société dans le pays.
Le nouveau projet d’extension envisagé vise à intégrer des technologies de pointe dans les processus de production. L’ambition affichée est de doubler le chiffre d’affaires et les volumes à l’exportation, tout en créant de nouvelles opportunités d’emploi pour la main-d’œuvre locale.
Fatma Thabet Chiboub a, pour sa part, mis en avant la dynamique positive que connaît le secteur électronique tunisien et a réaffirmé l’engagement de son ministère à encourager l’investissement dans ce domaine stratégique.
Présent dans le monde entier avec 18 unités de production, Asteel Flash, qui opère en Tunisie sous le régime totalement exportateur, a enregistré en 2025 un chiffre d’affaires global de 900 millions d’euros. La contribution de sa filiale tunisienne représente 15 % de ce total, soulignant l’importance de ce marché pour le groupe.
Parallèlement à ces perspectives de croissance, une initiative nationale visant à renforcer la compétitivité du secteur électronique est en cours d’élaboration. Une charte dédiée ambitionne d’augmenter la valeur ajoutée du secteur, en la faisant passer de 22 % à 40 % d’ici 2030. Ce plan stratégique devrait également permettre d’accroître les exportations et de générer 30 000 nouveaux postes.
Pour rappel, le secteur électronique en Tunisie pèse lourd dans l’économie nationale. Il regroupe près de 150 entreprises, emploie environ 70 000 personnes et a généré des exportations de l’ordre de 3,5 millions de dinars tunisiens à la fin de l’année 2024.

