Le grand rendez-vous où l’Afrique et le monde arabe écrivent l’avenir de l’IA
Sous l’égide du Ministère des Technologies de la Communication, l’Organisation Arabe pour les Technologies de l’Information et de la Communication organise le sommet « L’Intelligence Artificielle vers l’Avenir » (AI-Forward Summit 2025).
Placé sous le thème « De la société de l’information à la société de l’intelligence », le sommet AI-Forward 2025 se tiendra au Palais des Congrès de Tunis.
L’événement sera inauguré en présence de :
- Son Excellence le Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger.
- Son Excellence le Ministre des Technologies de la Communication de la République Tunisienne.
- Son Excellence le Secrétaire Général de la Ligue des États Arabes.
Il bénéficiera également de la participation de :
- Son Excellence la Secrétaire Générale de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
- Son Excellence le Sous-Directeur Général de l’UNESCO.
- De délégations gouvernementales de haut niveau et de représentants des principales organisations internationales et régionales, en coopération avec les plus importantes entités du secteur numérique.
Objectifs du sommet :
Ce sommet vise à consolider la position du monde arabe en tant qu’acteur majeur dans la formulation de l’avenir de l’intelligence artificielle au niveau mondial. S’appuyant sur l’Initiative Arabe pour l’Intelligence Artificielle adoptée lors du dernier sommet arabe à Bagdad, il cherche à renforcer la coopération régionale et internationale, multilatérale et multisectorielle. L’objectif est de construire des écosystèmes d’IA fondés sur :
- L’échange de connaissances et d’expertises.
- Le développement de politiques et de législations communes.
- La garantie d’une utilisation sûre et équitable de la technologie.
- La contribution au développement économique et social des peuples de la région.
Programme de l’événement :
Au cœur de la manifestation se tiendra le sommet principal les 2 et 3 décembre, rassemblant dirigeants et décideurs des domaines de la transformation numérique et de l’IA.
Les temps forts incluront :
- La réunion ministérielle de haut niveau WSIS+20 le 2 décembre, pour évaluer deux décennies d’efforts visant à mobiliser les TIC au service du développement.
- Une exposition réunissant entreprises et institutions opérant dans les technologies de la communication et de l’information, avec un espace dédié aux start-ups arabes.
- De nombreux événements parallèles, sessions de dialogue et ateliers organisés avec divers partenaires. Ils aborderont les politiques de l’IA, ses dimensions éthiques et développementales, la gouvernance des données, la transformation numérique, les technologies émergentes, etc.
Le Ministère des Technologies de la Communication de la République Tunisienne et l’Organisation Arabe pour les Technologies de l’Information et de la Communication soulignent que ce sommet représente « une étape stratégique vers un avenir numérique arabe intégré, fondé sur l’intelligence, l’innovation et une gouvernance éclairée ». Ils invitent tous les États membres et institutions concernées à une participation active à cet événement qui « marquera un nouveau départ vers la construction d’une société arabe de l’intelligence ».

