Culture et arts

Le festival international de Nabeul – « Visa » de Karim Gharbi, succès qui bouscule la scène comique

Le One man show “Visa” de Karim Gharbi a donné le ton de la 37e édition du Festival international de Nabeul, entre qualité scénique et ferveur du public: le spectacle qui a affiché complet quelques jours avant le spectacle.

Karim Gharbi brosse, sur scène, une galerie de personnages en variant dialectes et registres.

Sa lecture satirique du thème de la migration, ses illusions et ses heurts administratifs, avec un clin d’œil au mariage souvent fantasmé comme raccourci vers l’Europe, navigue entre comédie légère et accents profondément humains, emportant des rires nourris et salves d’applaudissements à l’appui.

La force de “Visa” repose sur la présence scénique, les mimiques, l’énergie et la capacité de l’artiste à incarner plusieurs rôles sans jamais tomber dans la caricature. La gestion de toutes ses compétences, déjà soulignée lors d’une précédente tournée, montre qu’un spectacle peut séduire largement en s’appuyant sur le texte et l’acteur, jusqu’à faire guichets fermés dès l’annonce.

Le one man show , “ Visa” renvoie un miroir parfois déformant, souvent juste à une jeunesse qui rêve d’ailleurs. Le registre passe du comique au sérieux sans perdre le public , une balance qui donne au spectacle sa portée sociale tout en demeurant résolument divertissant.

Au festival international de Nabeul, la proposition de cette pièce s’inscrit dans une programmation qui revendique l’alliance du plaisir de scène et de l’interpellation à une conscience citoyenne.

Au-delà de la performance, l’adhésion massive autour de “ Visa” met Karim en tête d’affiche des comédiens tunisiens, et confirme, une fois encore, qu’un humour pensé est celui qui peut mobiliser le public et faire évoluer le paysage socio-culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *