Le cinéma tunisien présent au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2022
Deux films tunisiens seront à l’édition 2022 du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, en France, du 28 janvier au 5 février 2022, dont « Angle mort » de Lotfi Achour dans la compétition Labo, et « La robe d’Aïcha » de Mohamed Saïed, dans la section parallèle.
Le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand a déclaré que « le film documentaire est au cœur du labo depuis de nombreuses années maintenant. La création cette année d’un César du meilleur court métrage célébrant ce genre en souligne si besoin son urgence. Les réalisateurs traduisent les bruits de fond de leur époque ».
Lotfi Achour, juré en 2018, sélectionné aussi bien au national qu’à l’international, réalisateur de longs métrages, arrive pour la première fois en compétition labo avec « Angle mort ».
« La robe d’Aicha » (AICHA’S DRESS) de Mohamed Saied est une fiction (28) et une production tunisienne de 2021 a été récemment sélectionnée aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC), dans la section Regard sur le cinéma tunisien.
« La Robe de Aicha » a remporté plusieurs prix, à savoir, le prix du meilleur film au New York Movie Awards (USA), session décembre 2021, le grand prix du court-métrage au Festival Maghrébin du Film Oujda (Maroc), le prix du Jury au Cairo Shorts Film Festival (Egypte), le prix du meilleur court-métrage au Blackboard International Film Festival (Inde) et à l’Arab Short film festival (Liban).
De son côté, Mohamed Saied a indiqué que l’histoire de ce court satirique est inspirée de faits réels datant de 2013. A l’époque, des rumeurs avaient circulé sur une éventuelle hausse du coût d’enterrement des morts en Tunisie et ce, dans une déclaration accordée à l’agence de TAP.
En outre, le film « La robe d’Aicha » sera bientôt diffusé dans les centres culturel de Sousse et de Nabeul, avec d’autres projections prévues dans la capitale.