Lancement officiel de la machine bibot fabriquée par la société GREEN BIG en Tunisie
Avec la présence de M. Benoît Paget, CEO de Green Big, un séminaire a été organisé aujourd’hui mardi 4 juillet 2023, dans un Hôtel à Tunis afin de démontrer de la machine b:bot.
B:bot est une machine qui donne une seconde vie aux bouteilles plastique. C’est une solution globale qui s’intègre n’importe où y compris en zone urbaine, elle révolutionne le recyclage en le rendant attractif, solidaire et rentable.
Avec 17 milliards de bouteilles plastique consommées par an en France et seulement 1 sur 2 recyclée alors que les industriels de la boisson manquent désespérément de matière issue du recyclage, la création de b:bot est apparue comme une évidence, déclaré M. Benoît Paget, CEO de Green Big.
Pour fabriquer des bouteilles plastique, les industriels ont deux options : utiliser de la matière recyclée ou du pétrole. Une bouteille recyclée a donc deux énormes avantages : d’une part, elle ne finit pas dans la nature donc elle ne pollue pas, et d’autre part, elle permet de limiter notre consommation de pétrole, une ressource naturelle de plus en plus rare.
Plus qu’une machine de collecte de bouteilles plastique, b:bot propose un modèle vertueux à la fois écologiquement, économiquement et socialement :
– Écologique en recyclant 100% des bouteilles sans perte de matière en circuit court
– Économique en réduisant drastiquement les coûts et en finançant la boucle de recyclage grâce à la revente de la matière
– Social avec une approche incitative et pédagogique qui développe la conscience environnementale des citoyens et permet de financer des ONG.
En Tunisie, un partenariat a été effectué avec la municipalité de Megrine, avec une estimation d’installées 20 machines avant 20 septembre 2023.
Recegler et gagner avec B:bot
Pour vous simplifier la vie, déposez vos bouteilles vides directement dans vos sacs de course.
B:bot accepte toutes les bouteilles boissons en PET jusqu’à 2,5 litres, vides et avec leurs étiquettes pour avoir le code-barres qui permet de les reconnaître.
Afin de produire de la paillette 100% recyclable, b:bot refuse tout ce qui n’est pas en PET (Lait, produits d’entretien, cosmétiques). Car ce sont des plastiques qui ne sont pas recyclables ensemble.
Pourquoi j’ai besoin de scanner ma bouteille ?
Le code-barres permet à b:bot de vérifier que c’est une bouteille acceptée et d’identifier sa couleur. Les plastiques colorés ne se recyclent pas de la même manière que les plastiques transparents.
Chaque bouteille déposée rapporte des euros
En fonction des magasins, la récompense pour chaque bouteille est de 0,01€ ou 0,02€ que vous pouvez donner à une association ou utiliser en bon d’achat.
Najeh kharrez