Lancement d’un programme de volontariat inclusif soutenu par la Suisseet les Nations Unies en Tunisie
Le 13 décembre 2023, l’Ambassade de Suisse et le Programme des Volontaires des Nations Unies en Tunisie ont conjointement lancé une nouvelle initiative visant à proposer des opportunités de volontariat inclusif et impactant au sein du système des Nations Unies en Tunisie pour la période 2024-2026. Cette initiative, soutenue par un financement de 2 millions de dollars de la part de la Suisse, offre à 185 jeunes Tunisiens la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle à travers des missions de volontariat au sein des Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies en Tunisie. Ces missions, d’une durée de six à douze mois, seront sélectionnées via un processus de recrutement compétitif géré par le Programme des Volontaires des Nations Unies. Le programme vise à répondre aux priorités nationales du Gouvernement tunisien, du Programme de la Coopération suisse en Tunisie, du Cadre de Développement Durable 2021-2025 du système des Nations Unies en Tunisie, ainsi qu’à la Stratégie Globale du Programme des Volontaires des Nations Unies 2022-2025. Il vise à renforcer les capacités nationales et à promouvoir des opportunités d’emploi à fort impact adaptées aux besoins spécifiques des jeunes Tunisiens.
Les objectifs spécifiques de ce programme sont les suivants :
- Offrir aux jeunes Tunisiens une initiation au
monde du développement et au fonctionnement
des Nations Unies.
- Permettre aux jeunes de contribuer au
développement de leurs propres communautés
- Donner aux jeunes l’occasion de renforcer leurs
capacités et de développer des compétences techniques
et non techniques à travers diverses plateformes
d’apprentissage.
- Élargir les réseaux professionnels des jeunes
et capitaliser sur leurs affectations de volontariat au sein
des Nations Unies pour catalyser leur développement
personnel et professionnel.
Le lancement officiel du programme s’est déroulé lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Kamel Deguiche, le coordonnateur Résident des Nations Unies, M. Arnaud Péral, la Directrice Régionale du Programme des Volontaires des Nations Unies, Mme Olga Zubritskaya-Devyatkina, ainsi que des représentants gouvernementaux et d’agences onusiennes.
L’événement a également mis en avant les témoignages de volontaires des Nations Unies, soulignant l’impact transformateur du volontariat sur leur évolution personnelle et professionnelle.