Lancement de la Plateforme de Volontariat Unifiée et des Conditions de Service Unifiées
Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a l’honneur de lancer la nouvelle plateforme de volontariat unifiée (UVP) et les conditions de service uniformisées (UCOS). Ces deux nouveautés de la transformation numérique du programme VNU révèlent l’engagement de l’organisation à rationaliser la mobilisation de volontaires compétents et sérieux à soutenir efficacement les partenaires de L’ONU dans la réalisation de l’agenda 2030.
La plateforme de volontariat unifiée est basée sur le ‘Cloud’ et transforme fondamentalement la manière dont les partenaires du programme VNU communiquent et se connectent entre eux. Elle a été conçue pour faciliter tous les aspects de la mobilisation, du recrutement et de la gestion des volontaires ONU y compris les volontaires en ligne. Cette nouvelle plateforme permet l’entrée uniquement pour tous les partenaires du programme VNU – des candidats et volontaires sur le terrain et en ligne, aux donateurs, en passant par les partenaires financiers et les organisations partenaires du programme VNU. La plateforme UVP aura un impact positif sur l’expérience des volontaires ONU, également sur le travail des organisations partenaires.
La plateforme comporte des fonctionnalités importantes, les partenaires pourront recruter et gérer les volontaires sur le terrain et en ligne à partir d’un seul et unique espace. De même, les utilisateurs pourront demander des recrutements directs, des prolongations et des réaffectations.
Pour une bonne maintenance, la plateforme UVP offre également des outils d’orientation en ligne intégrés et soutenus par le Chatbot du programme VNU appelé ‘Voli’, qui peut enregistrer des incidents techniques de service pour une remontée vers le personnel du programme VNU concerné.
Sachons, qu’au cours des mois suivants, le programme VNU organisera des sessions de formation pratique pour les partenaires de l’ONU, comptant des sujets intéressants tels que la procédure de requête de volontaires par le biais de la description d’affectation, le suivi des recrutements, l’évaluation des candidats et la confirmation de la durée des affectations.
Quant aux nouvelles conditions de service harmonisent les droits des volontaires dans toutes les catégories d’affectation et comprennent 18 changements principaux. Par ailleurs, la mise en place des nouvelles conditions de service permet d’atteindre deux objectifs principaux: l’administration des volontaires ONU, en apportant des changements minimes aux coûts pro forma et aux droits, et le renforcement équitable entre les droits des volontaires des Nations Unies.