Economie

Lancement de la 3ème génération du Programme Interreg NEXT MED 2021-2027

Le ministère de l’Économie et de la Planification a inauguré le lancement de la troisième génération du programme de coopération transfrontalière « Interreg NEXT MED » (2021-2027) entre la Tunisie et l’Union européenne (UE).

Ce programme, anciennement connu sous le nom « ENI CBC Med », alloue une première tranche de financement de 103 millions d’euros à des projets de coopération socio-économique en Méditerranée.

Les priorités du programme, telles que la recherche et l’innovation, le soutien aux PME, les énergies renouvelables et l’adaptation au changement climatique, correspondent aux besoins nationaux tunisiens. L’appel à propositions vise à informer et à former les acteurs tunisiens sur les opportunités de financement et encourage les projets innovants alignés sur les stratégies des États membres du programme.

Le financement maximal pour le meilleur projet sélectionné est de 2,5 millions d’euros, avec une date limite de soumission des projets en avril 2024. Le suivi de l’exécution met l’accent sur l’aspect opérationnel et la durabilité des projets, avec un accent sur les aspects administratifs, financiers et environnementaux.

Depuis sa première génération, la Tunisie a participé à de nombreux projets du programme, bénéficiant d’un financement supplémentaire de 9,7 millions d’euros de la délégation européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *