News

La visite de Trump en Chine est-elle à l’ordre du jour ?

Le président élu américain, Donald Trump, prévoit de se rendre en Chine au cours de ses 100 premiers jours à la Maison Blanche pour améliorer ses relations avec le président chinois Xi Jinping. Cette intention a été rapportée par le Wall Street Journal le 18 janvier 2025, dans un contexte où une nouvelle guerre commerciale semble se profiler entre les deux pays.

Ce voyage a pour objectif de renforcer les liens bilatéraux alors que les tensions géopolitiques s’intensifient, notamment en raison du conflit autour de l’île autonome de Taïwan et de la promesse de Trump d’imposer des droits de douane sur les importations chinoises. Bien que des sources proches du dossier aient indiqué que Trump manifestait un certain intérêt pour cette visite, aucune décision finale n’a encore été prise.

Le 17 janvier, Trump et Xi Jinping ont eu un entretien téléphonique pour discuter de divers sujets, y compris le commerce, la situation à Taïwan et les préoccupations concernant la plateforme de médias sociaux chinoise TikTok. Cependant, il n’est pas clair si l’idée d’une visite en Chine a été évoquée lors de cet appel.

En plus de la Chine, Trump a également exprimé son intérêt pour un éventuel voyage en Inde. Toutefois, il semble que ses priorités immédiates se concentrent sur des questions intérieures, telles que la crise frontalière et les incendies de forêt en Californie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *