News

La valeur des exportations d’huile d’olive tunisienne s’effondre de 30%

Les exportations tunisiennes d’huile d’olive ont enregistré une progression en volume au cours des dix premiers mois de la campagne 2024-2025, par rapport à la même période de la saison précédente. Cependant, cette performance a été assombrie par une forte baisse des recettes, qui ont chuté de 29,5 %.

Selon les données publiées par l’Observatoire national de l’agriculture, les quantités exportées ont atteint près de 252 700 tonnes. Une grande majorité de ces exportations (85,3 %) concerne de l’huile d’olive en vrac. Malgré ce volume important, la valeur des exportations a reculé, générant environ 3,3 milliards de dinars, dont 79 % proviennent de l’huile en vrac.

Cette contre-performance financière s’explique par l’effondrement des cours. Le prix moyen à l’exportation de l’huile d’olive a en effet chuté de 50,1 % au mois d’août 2025, par rapport au même mois de l’année précédente.

Parallèlement, les exportations d’huile d’olive biologique ont atteint, au cours de la campagne en cours, près de 48 900 tonnes, pour une valeur avoisinant 664,8 millions de dinars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *