News

La Turquie mise sur l’huile d’olive tunisienne

Une délégation du groupe turc TÜRKAL, leader mondial de l’huile d’olive, a été reçue jeudi le 27 novembre à Tunis par Jalel Tebib, directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA-Tunisia). Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Turquie en Tunisie, visait à explorer les pistes de collaboration dans un secteur stratégique pour les deux économies.

Forte de son expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur, la délégation turque a échangé avec ses homologues tunisiens sur les perspectives de partenariat, notamment dans la transformation, la valorisation et l’exportation de l’huile d’olive.

Un climat d’affaires attractif

Jalel Tebib a ouvert les discussions en mettant en avant l’attractivité du climat des affaires en Tunisie et la dynamique du secteur agroalimentaire. Il a rappelé « la qualité et la traçabilité reconnues de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés internationaux ». Le directeur général du FIPA a également révélé une hausse significative de 227,4 % des investissements directs étrangers dans l’agriculture en 2025, soulignant la volonté tunisienne de renforcer les échanges économiques avec la Turquie par des missions ciblées et l’identification de niches à forte valeur ajoutée.

Valoriser l’origine et la qualité

Intervenant à son tour, Ibrahim Medini, ingénieur général au FIPA, a détaillé les caractéristiques techniques et organoleptiques de l’huile d’olive tunisienne. Il a insisté sur l’importance de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) comme garantie d’authenticité et encouragé le groupe TÜRKAL à nouer des alliances avec les producteurs locaux pour mieux intégrer les chaînes de valeur mondiales.

L’expertise turque en présentation

Le président du conseil d’administration de TÜRKAL, Murat TürkAL, a présenté le parcours de son groupe, qui emploie 3 620 personnes et a investi 394 millions d’euros entre 2018 et 2025. Il a exposé les innovations développées par sa société dans la transformation et la distribution de l’huile d’olive et exprimé un vif intérêt pour le lancement de projets conjoints avec des opérateurs tunisiens.

Un engagement diplomatique renouvelé

Jalel Tebib a salué l’expérience de TÜRKAL et assuré de l’accompagnement des services tunisiens pour concrétiser les initiatives envisagées. De son côté, l’ambassadeur de Turquie a réaffirmé l’engagement d’Ankara à promouvoir la Tunisie comme destination privilégiée auprès des investisseurs turcs, confirmant une dynamique de coopération bilatérale en plein essor.

Cette rencontre ouvre ainsi la voie à de futurs partenariats industrielles et commerciales, prometteuses pour la filière oléicole tunisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *