La Tunisie renforce sa flotte avec deux nouvelles vedettes de sauvetage
Une cérémonie s’est tenue ce mercredi à la base navale principale de La Goulette, dans la banlieue nord de Tunis, pour marquer la mise en service active des deux vedettes de secours et de sauvetage « VS001 » et « VS002 » au sein de la flotte de la marine nationale. Présidée par le ministre de la Défense nationale, M. Khaled Sehili , cette inauguration s’inscrit dans le cadre de la coopération tuniso-européenne, via un programme d’appui aux opérations de recherche et de sauvetage.
Le ministre a souligné que l’entrée en service effective de ces navires renforcera l’action du Service national de garde-côtes, autorité nationale en matière de recherche et de sauvetage en mer, ainsi que celle du Centre national de coordination des opérations. Elles permettront aux forces navales tunisiennes d’intervenir plus rapidement et plus efficacement pour sauver des vies en mer, en conformité avec les conventions internationales ratifiées par la Tunisie.
Dans un communiqué, le ministère a également salué la profondeur des relations historiques entre la Tunisie et l’Union européenne, ainsi qu’un partenariat stratégique fondé sur la confiance mutuelle et une volonté commune de renforcer la sécurité régionale. Le ministre a affirmé l’engagement de la Tunisie à jouer son rôle de facteur de stabilité et à promouvoir cette coopération pour développer les capacités opérationnelles de l’armée nationale.
Le chef de la délégation de l’Union européenne en Tunisie, Giuseppe Perrone, a exprimé sa satisfaction quant au niveau de coopération fructueuse entre les deux parties depuis trente ans, suite à la signature de l’accord de partenariat. Il a réaffirmé l’engagement constant de l’UE à intensifier sa collaboration avec la Tunisie pour préserver la sécurité et la stabilité en Méditerranée.
La cérémonie s’est déroulée en présence du chef d’état-major de la marine nationale et d’une assemblée de hauts responsables militaires et civils tunisiens et européens.

