News

La Tunisie remporte le 1er prix du Championnat international de l’invention

Lors de la conférence « Tunisia Ticad Innovation 2022 », événement parallèle qui se tient en marge de la Huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), la Tunisie a remporté le premier prix du Championnat international de l’invention et de la recherche scientifique, décerné, la veille, jeudi après-midi à Tunis, par la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

Le premier prix catégorie inventeur, a été décerné à Basma Hadj kacem professeure universitaire chercheuse dans le centre biotechnologie de Sfax pour son invention d’une préparation pharmaceutique à fort pouvoir antihémorragique.

Le deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement à une équipe de l’Arabie saoudite pour avoir inventer un outil d’identification des inclinaisons oculaires, et à une équipe koweitienne pour l’invention d’engins spatiaux à base de technologie IOT.

Dans la catégorie « chercheuse », le premier prix a été également attribué à une équipe tunisienne composée de cinq membres pour une application de recherche d’images similaires au syndrome dysmorphique.

« Cette application aide le médecin à faire ses diagnostics et à identifier la maladie », a déclaré à TAP, la représentante de l’équipe lauréate, Yosr Ghozi, chercheuse docteur.

Le deuxième et le troisième prix, dans cette même catégorie, a été décerné à la Jordanie pour des recherches relatives à une conception de circuits intégrés basse tension et à des applications de nanotechnologie en médecine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *