La Tunisie produit 75% de ses médicaments et vise l’excellence en biotechnologie
La cheffe de cabinet de la ministre de l’Industrie, des Mines et et de l’Énergie, Mme Afef Chachi Tayari, a dévoilé que la valeur des exportations de l’industrie pharmaceutique s’établissait à environ 340 millions de dinars à la fin de l’année 2024.
Elle a précisé que ce secteur stratégique, qui compte plus de 40 unités de production, génère plus de 8 000 emplois et se caractérise par un taux d’encadrement élevé. Cette dynamique a permis à la Tunisie de satisfaire environ 75 % de ses besoins nationaux en médicaments.
Dans le cadre du développement du secteur, les services du ministère élaborent actuellement, en concertation avec les parties prenantes, un pacte de compétitivité destiné à renforcer la filière des industries pharmaceutiques.
Parallèlement, un forum sur les médicaments biologiques s’est tenu ce jour à Sidi Thabet. Organisé par le Pôle Biotechnologique sous l’égide des ministères de l’Industrie et de la Santé, en collaboration avec l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), l’Association Tunisienne du Médicament Générique (ATMG) et la Chambre Nationale des Industries Pharmaceutiques (CNIP), cet événement a permis d’échanger sur les enjeux du développement des biosimilaires et des vaccins en Tunisie.
Les travaux ont également inclus l’examen d’un avant-projet de guide pour l’enregistrement des médicaments biologiques similaires (biosimilaires), mené en coordination avec l’Agence Nationale du Médicament et des Produits de Santé (ANMPS).