News

La Tunisie plante son drapeau dans le plus grand marché d’Afrique

Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a présenté ce mercredi les ambitions tunisiennes au sein du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’organisation.

Intervenant à Nairobi, à la veille du 24e Sommet des Chefs d’État, le diplomate a situé l’adhésion de la Tunisie dans une vision stratégique visant à dynamiser l’intégration économique et commerciale sur le continent. Il a réaffirmé l’engagement de son pays à œuvrer pour la paix et la sécurité dans la région, présentées comme des piliers indispensables au développement de cette vaste zone de libre-échange.

M. Nafti a également plaidé pour un renforcement des mécanismes de coordination entre le COMESA, l’Union Africaine et les Nations Unies dans la gestion des crises. Le chef de la diplomatie a mis en avant la voie du dialogue et de la médiation diplomatique comme leviers privilégiés pour le règlement des différends.

Notant que la Tunisie a officialisé son entrée dans ce bloc économique en juillet 2018. Avec 21 pays membres, le COMESA représente le plus grand espace intégré du continent en matière de commerce et d’investissement, offrant à la Tunisie un nouveau levier pour son ancrage économique africain. Le sommet de jeudi devrait acter la pleine participation de Tunis à cette architecture économique majeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *