Economie

La Tunisie passe de 1,4% à 3,2% de croissance

Devant les députés réunis en séance plénière, mercredi, Mme Sarra Zafrani Zenzeri a livré un discours résolument positif sur la santé économique du pays. La Cheffe du gouvernement a assuré que la Tunisie était engagée sur la voie d’un redressement tangible, en pointant une stratégie économique axée sur la souveraineté nationale et l’autonomie.

Selon ses déclarations, le pays a su surmonter de multiples défis, et les premiers fruits de cette politique se concrétisent par une série d’indicateurs au vert, confirmant une dynamique de reprise encourageante.

Les chiffres avancés à l’hémicycle sont éloquents, la croissance économique a plus que doublé, atteignant 3,2 % au deuxième trimestre 2025, contre 1,4 % un an plus tôt à la même période. Cette performance est principalement tirée par des secteurs moteurs comme l’agriculture, le bâtiment et travaux publics, les industries manufacturières et les services.

Autre signe de vigueur salué par la Cheffe du gouvernement, la monnaie nationale. Le dinar tunisien se serait renforcé de 2,8 % face au dollar et de 0,5 % face à l’euro. Mme Zafrani Zenzeri a souligné que cette stabilité, voire cette appréciation du change, a permis au dinar de s’imposer comme « la monnaie la plus forte du continent africain », un atout considérable pour l’économie nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *