La Tunisie dans le Top 5 des pays africains les mieux préparés à l’adoption de l’IA
Le cabinet de conseil britannique, Oxford Insights, spécialisé dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et de la transformation digitale a publié un rapport dans lequel la Tunisie occupe la 4ème place à l’échelle continentale et la 70ème sur le plan mondial, devançant tous les autres pays du Maghreb.
Plus précisément, la Tunisie a reçu le score le plus élevé dans la catégorie « Données et infrastructures ». Cela comprend l’état de l’infrastructure des télécommunications, le nombre de fournisseurs de services de Cloud Computing, la qualité de l’accès à Internet haut débit, le coût de l’accès à Internet et la disponibilité de données gouvernementales plus ouvertes.
Sur le continent, l’île Maurice est la mieux préparée au déploiement à grande échelle de l’intelligence artificielle dans le classement 2022 des pays africains, suivie de l’Égypte, qui occupe la deuxième place. Au large de l’Afrique du Sud, de la Tunisie, du Maroc, du Kenya, du Rwanda, des Seychelles, du Nigeria. Le Botswana complète le top 10 en Afrique. A noter que l’Algérie se classe 13ème en Afrique et la Libye se classe 26ème.
Il est à noter que « Oxford Insights Government AI Readiness Index » donne une idée sur la préparation des pays concernant l’adoption de l’IA dans la prestation de services publics à ses citoyens. Ce rapport classant 181 pays repose essentiellement sur trois grands piliers : « Gouvernement », « Secteur technologique » et « Données et infrastructures ».