La Tunisie classée 71ème dans l’Investissement en IA
La Tunisie se classe au 71ème rang mondial en matière d’investissement dans l’intelligence artificielle (IA), selon l’édition 2024 de l’indice mondial de l’IA publié par Tortoise Media, une entreprise internationale dotée d’un conseil consultatif mondial et d’experts en IA. Cet indice est le premier à évaluer le niveau de mise en œuvre, d’innovation et d’investissement des pays dans le domaine de l’IA.
Les États-Unis occupent la première place du classement, suivis de la Chine, de Singapour, du Royaume-Uni et de la France. Parmi les pays arabes, l’Arabie Saoudite se positionne en tête à la 14ème place mondiale, suivie des Émirats arabes unis (20ème), de l’Égypte (52ème), du Qatar (54ème) et de la Mauritanie (59ème).
L’indice de Tortoise Media évalue 83 pays sur leur engagement, leur innovation et leur adoption de l’IA dans divers secteurs. Il repose sur 122 indicateurs collectés auprès de 24 sources de données publiques et privées, ainsi que des gouvernements. Ces indicateurs sont répartis en trois piliers : exécution, innovation et investissement, avec sept sous-piliers incluant les talents, l’infrastructure et la stratégie gouvernementale.