La Tunisie abrite la 3ème conférence mondiale des femmes de la base
La Tunisie abritera la conférence mondiale des femmes de la base, du 03 au 10 septembre 2022. Il s’agit de la 3ème du genre, après celle de Caracas/ Venézuela en 2011, et la deuxième à Katmandou/Népal en 2016.
L’objectif de la Conférence mondiale des femmes de la base est la coordination et la coopération du mouvement des femmes combatif mondial. Elle doit donner une forte impulsion à l’organisation dans le mouvement combatif des femmes dans chaque pays et au niveau international.
La Conférence appelle à s’unir au-delà des différences idéologiques et politiques sur une base démocratique. La conférence tirera des conclusions pour l’avenir et poursuivra le processus de réflexion théorique entamé.
Des centaines de militantes féministes issues de nombreux pays du monde sont attendues à ce rendez-vous, aux côtés d’organisations internationales et nationales, à l’instar de la ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH), l’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), le bureau de la femme ouvrière de l’UGTT, etc.
Des ouvrières, des femmes au foyer, des paysannes, des employées, des femmes des professions libérales, enseignantes, etc. du monde entier prendront part à cette conférence.
L’ouverture de cet événement sera marquée dimanche 04 septembre par une marche féminine qui démarrera à 10 heures de la place du 14 janvier à l’avenue Habib-Bourguiba en direction de la cité de la Culture, qui abritera l’ouverture officielle.
Les travaux se poursuivront avec des forums et séminaires les 6 et 07 septembre, l’Assemblée générale des délégués les 08 et 09 septembre, ainsi que la plénière finale et la soirée de clôture le 10 septembre.
La conférence vise à renforcer les liens de solidarité au féminin, en vue d’affranchir la femme de toutes les formes d’exploitation et de soumission, et d’en promouvoir la condition.