News

La situation environnementale à Sfax au centre d’une réunion au ministère de l’intérieur

Une réunion entre le ministre de l’Intérieur, la conseillère auprès de la présidence du gouvernement Samia Charfi Kaddour, le premier délégué chargé de la gestion des affaires dans le gouvernorat de Sfax et des hauts cadres des ministères de l’Intérieur, de l’Environnement et des Finances a eu lieu le dimanche 20 août 2023. Celle-ci avait pour objectif de discuter de la situation environnementale dans la région de Sfax. Les questions sociales, financières et foncières ont également été abordées.

L’objectif principal de la réunion était de mettre en place un système de gestion intégré des déchets ménagers en créant une unité de traitement et de valorisation des déchets. Cela marquerait un changement par rapport aux pratiques actuelles qui consistent à enfouir les déchets sans les traiter. Il convient de rappeler que la décharge contrôlée d’Agareb a été fermée depuis 2021.

Selon un communiqué publié par le ministère de l’Intérieur, les participants ont convenu d’élaborer une feuille de route limitée dans le temps. Cette feuille de route impliquera toutes les parties concernées et visera à accélérer la mise en place du système de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés dans le gouvernorat de Sfax. Une commission technique sera également créée au niveau régional, sous la présidence du premier délégué, afin de trouver des solutions aux éventuelles difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de la feuille de route.

Les participants ont également souligné l’importance d’une approche sécuritaire pour soutenir les efforts de l’État dans ce domaine et lui permettre de respecter ses engagements envers les citoyens. Ils ont également souligné le rôle essentiel des habitants dans la mise en place et la réussite du nouveau système de gestion des déchets ménagers et assimilés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *