LifestyleNews

La semaine de la cuisine Italienne : Un voyage au coeur des saveurs Méditerranéennes (Photos)

La IXe édition de la Semaine de la Cuisine italienne dans le Monde, une initiative soutenue par le Ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, se déroule du 16 au 22 novembre 2024 dans le monde entier, avec une série d’événements mis en place par le réseau diplomatique – consulaire italien, l’Institut culturel italien, ENIT (Organisme national italien pour le tourisme) et ITA (Agence Italienne pour le commerce extérieur). L’événement organisé par l’ICE-Agence et réservé aux professionnels du secteur (importateurs, distributeurs, restaurants, structures hôtelières) a lieu le 20 novembre auprès de l’ISETH de Tunis.

L’un des thèmes de cette IXe édition est représenté par la « cuisine des racines », à laquelle est consacré l’événement ICE-Agence : « Italie et Tunisie : nos racines culinaires à travers les perles de la Méditerranée : la grenade ». Ce programme prévoit un Show Cooking et une Masterclass par le chef italien Roberto D’Adduzio du Four Seasons Hôtel de Tunis. Pour la troisième année consécutive, l’ICE-Agence propose une formation dédiée aux étudiants de l’ISETH – Institut Supérieur d’Études Touristiques et Hôtelières Sidi-Dhrif. Les étudiants prépareront un menu dédié à la grenade et expérimenteront la préparation des pâtes artisanales, partie intégrante du patrimoine culturel et culinaire italien. Les professionnels invités (importateurs, distributeurs, restaurateurs, presse) pourront apprécier les plats préparés par les étudiants et le livre de recettes créé pour l’occasion.

Les pâtes représentent aujourd’hui un véritable « style de vie ». En 2023, la demande mondiale a dépassé les 16 millions de tonnes, avec l’Italie comme principal producteur européen de blé dur. Environ 25 % du blé utilisé dans la production mondiale provient d’Italie. En moyenne, chaque habitant en Italie consomme 23,5 kg de pâtes par an, tandis qu’en Tunisie, cette consommation est de 17 kg, faisant du pays le deuxième consommateur mondial.

Les pâtes sont considérées comme un aliment sain qui contribue à la satiété et fournit une énergie durable grâce à leur faible indice glycémique. Elles sont également bénéfiques pour le système nerveux grâce à leur contenu en vitamines B.

S.E. Alexandre Prunas, ambassadeur d’Italie en Tunisie, a déclaré : « La filière agroalimentaire globale comprend l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et les technologies de production alimentaire, la distribution et le secteur HO.RE.CA., générant plus de 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Italie et contribuant à environ 32 % du PIB. » Il a également mis en avant que 1,3 million d’entreprises et plus de 3,6 millions d’actifs sont impliqués dans ce secteur.

La Directrice du Bureau de l’ICE Agence à Tunis, Mme Francesca Tango, a déclaré : « Les pâtes sont peut-être l’aliment le plus polyvalent et apprécié de la cuisine italienne : leur histoire remonte à des milliers d’années. » Elle a ajouté que le chiffre d’affaires 2023 du secteur des pâtes a atteint 8 186 millions d’euros, avec une production totale de 3 962 075 tonnes. En 2023, les exportations du secteur ont atteint 3 819 millions d’euros, représentant une augmentation de 3,1 %.

La Semaine de la Cuisine Italienne comprend un calendrier complet d’événements incluant des dégustations, des conférences et des activités de formation.

L’Italie est également un acteur majeur dans les échanges agroalimentaires avec la Tunisie, contribuant à environ 4,2 % du marché européen. En 2023, le chiffre d’affaires du secteur agroalimentaire en Italie a atteint 193 milliards d’euros, dont 27,6 % provenaient des exportations pour un montant total de 53,4 milliards d’euros.

L’industrie alimentaire italienne s’engage également dans des pratiques durables. En effet, 73 % des emballages sont recyclés et les émissions de CO2 ont été réduites de 25 % au cours des dernières décennies. L’écosystème d’innovation agroalimentaire en Italie est encore dans une phase embryonnaire avec des investissements totaux d’environ 250 millions d’euros en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *