Santé

La Russie prête à lancer son premier vaccin personnalisé à ARNm

 Selon des informations rapportées par les agences de presse russes, les scientifiques se déclarent prêts à entamer les premiers traitements par un vaccin anticancéreux russe à ARNm.

S’exprimant lors d’une table ronde sur l’histoire du leadership russe dans les sciences médicales, Alexander Gintsburg, directeur du Centre national de recherche en épidémiologie et microbiologie Gamaleya, a annoncé que son équipe pourrait débuter l’administration du vaccin d’ici six semaines. L’information a été relayée par l’agence Novosti.

M. Gintsburg a précisé que les chercheurs avaient déjà sélectionné une cohorte de patients et enregistré leurs données génétiques individuelles. Il a affirmé que tous étaient prêts à commencer l’essai clinique grâce à une mobilisation collective.

Ce traitement expérimental sera d’abord appliqué à des patients souffrant d’un mélanome, un cancer agressif de la peau. Le vaccin, mis au point au centre Gamaleya, utilise une technologie reposant sur des antigènes innovants.

Sa principale caractéristique est d’être entièrement personnalisé ; il est en effet conçu sur mesure pour chaque individu.

Le directeur a enfin souligné le rôle central de l’intelligence artificielle dans ce processus. Celle-ci est utilisée pour analyser les caractéristiques de la tumeur et élaborer le schéma du futur traitement. Sur cette base, les spécialistes peuvent produire le vaccin en seulement une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *