High Tech

La russie menace YouTube de riposter après la suspension des chaînes allemandes de RT

Depuis mardi après-midi, les chaînes YouTube de RT Deutsch et Der Fehlende Part ne sont plus accessibles par ses 600 000 abonnés. Cela a poussé la Russie à réagir mercredi 29 septembre et à condamner le système de censure. Le site vidéo de Google YouTube a bloqué les chaînes de RT Deutsch et Der Fehlende Part pour diffusion de fausses informations sur le coronavirus. Et parce que RT DE espère utiliser sa chaîne Der Fehlende Part pour contourner l’interdiction de lire de nouvelles vidéos après avoir restreint RT. Quant à RT, elle estime que la suspension initiale, qui devait être levée mercredi, est destinée à entraver son fonctionnement à la veille des élections législatives allemandes du 26 septembre. YouTube a expliqué dans un communiqué qu’il a toujours défini des directives claires pour la communauté qui décrivent ce qui est autorisé sur la plate-forme, et a expliqué dans un communiqué que Süddeutsche Zeitung a cité l’entorse commise par RT DE.

Margarita Simonian, rédactrice en chef des médias d’État russes Rossia Segodnia, RT et Spoutnik, a évoqué la « guerre médiatique déclarée par le gouvernement allemand contre le gouvernement russe », selon le New Bulletin. Sur Twitter, elle a appelé les autorités de la Fédération de Russie à « fermer les bureaux d’ARD et de ZDF » et à « interdire Deutsche Welle et d’autres médias allemands en Russie ». « Ce n’est pas une mesure étatique prise par le gouvernement fédéral », a déclaré Stephen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand, qui a affirmé avoir appris la suspension « en lisant les médias ». « C’est la décision de YouTube », a-t-il insisté, réfutant toute implication à Berlin. Il a refusé de commenter la décision de la plateforme vidéo, soulignant seulement que « la liberté de la presse est une valeur importante ».

J’attends vraiment avec impatience le fait que mon État natal interdirait sans délai Deutsche Welle et d’autres médias allemands en Russie, ainsi que les bureaux
d’ARD et de ZDF.
Je suis déjà silencieux sur les sanctions à YouTube lui-même.
Au moins par respect de soi, nous devons le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *