La PS5 peut-elle encore rattraper la PS4 ? Le compte à rebours est lancé
Le géant japonais de l’électronique Sony a publié des chiffres de vente significatifs pour sa console PlayStation 5. Au cours du dernier trimestre 2025, 8 millions d’unités ont été écoulées. Cette performance marque toutefois un repli par rapport à la même période en 2024, où les ventes s’étaient établies à 9,5 millions d’exemplaires.
Malgré ce tassement trimestriel, la PS5 continue son accumulation. Ce dernier apport permet de porter le total des ventes mondiales, depuis son lancement en novembre 2020, à 92,2 millions de consoles.
Sony affiche un optimisme mesuré pour l’avenir de sa plateforme. La firme estime que la PS5 « a encore de beaux jours devant elle » et projette de franchir le cap symbolique des 100 millions d’unités vendues en 2026. Deux facteurs principaux sont avancés pour soutenir cette perspective : la sortie très attendue du jeu GTA 6, susceptible de doper les ventes matérielles, et le report, selon certaines prévisions, du lancement de la PS6 jusqu’en 2029. Ce délai offre à la console actuelle une fenêtre de vente étendue.
Dans le palmarès historique des consoles Sony, la PlayStation 2 conserve une avance considérable avec 160 millions d’unités vendues. Elle devance la PS4 (117 millions), la PlayStation originale (102 millions) et la PS3 (87 millions). La PS5, en poursuivant sa trajectoire, vise donc à se hisser dans le top 3 des consoles les plus vendues de la marque dans les prochains mois.

