Non classé

La ministre de l’Industrie lance de nouveaux laboratoires de haute précision pour booster les exportations

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, a inauguré, mardi, la mise en service de nouvelles installations de laboratoire de haute précision. Ces équipements de pointe, installés au Centre Technique des Industries Alimentaires (CTIA) et au Centre Technique de la Chimie (CTC), visent à dynamiser les exportations tunisiennes.

Lors d’une visite de travail, la ministre, accompagnée des ambassadeurs de l’Union européenne et d’Allemagne, a salué la qualité de la coopération entre son département ministériel et les partenaires européen et allemand. Elle a souligné leur engagement commun pour « dynamiser le tissu industriel, améliorer la qualité et la productivité ».

Des services nouveaux pour les industriels

La ministre a précisé que ces équipements permettront d’offrir de nouveaux services aux industriels et aux start-ups. « Ces services incluront l’analyse des résidus de pesticides pour le secteur agroalimentaire et celle des produits chimiques dangereux », a-t-elle indiqué.

L’objectif est multiple : fournir des résultats analytiques fiables pour certifier la conformité aux normes exigeantes de l’Union européenne, renforcer les contrôles qualité grâce à la précision des analyses, et ainsi soutenir les entreprises dans le développement de leurs exportations.

Un soutien à des secteurs clés

Ce renforcement des infrastructures techniques bénéficiera particulièrement à des secteurs identifiés comme prometteurs par la stratégie nationale, tels que les industries pharmaceutique, mécanique, cosmétique et de parfumerie.

À titre d’exemple, le Centre Technique de la Chimie mettra ses services à la disposition d’un large panel d’entreprises : 70 dans le secteur des peintures et dérivés, 250 dans les plastiques et le caoutchouc, et 562 dans les cosmétiques, parfums et produits d’entretien.

Ce projet, financé par l’UE et l’Allemagne et mis en œuvre par la GIZ, s’inscrit dans le Programme d’Appui à la Compétitivité et aux Exportations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *