News

La ministre de la Femme annonce une plateforme pour les femmes « Râyedât »

La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Asma El Jebri, a déclaré que « l’inclusion économique des femmes et des filles dans le domaine agricole » est une priorité nationale et revêt une importance capitale dans les politiques publiques. Elle a souligné que la participation économique des femmes constitue un levier de développement économique, une garantie d’autonomie financière, un moyen de consolider la justice sociale et un soutien à la participation des femmes et des filles en milieu rural aux différentes dynamiques de développement et d’investissement.

Intervenant en marge de l’ouverture d’une journée d’études intitulée « L’inclusion économique de la femme dans le domaine agricole », elle a ajouté que les études indiquent que les femmes représentent 43 % de la main-d’œuvre agricole dans le monde. Elle a précisé que les femmes actives dans le secteur agricole en Tunisie constituent une force de travail essentielle qui contribue à la sécurité alimentaire, parmi lesquelles on compte 14 % d’employées permanentes et 43 % de saisonnières.

Elle a indiqué que, malgré les importants efforts nationaux déployés pour encadrer les femmes et les filles du secteur agricole, leur situation reflète encore de nombreux défis liés à l’accès et à la jouissance de divers droits économiques, sanitaires et sociaux.

Mme El Jebri a affirmé que son ministère avait veillé à diversifier les programmes de soutien économique au profit des femmes et des filles en accordant des crédits ou en créant des sources de revenus adaptées à leurs capacités et spécificités. Une partie de ce soutien a été spécifiquement consacrée aux travailleuses agricoles, notamment celles employées de façon saisonnière ou occasionnelle, afin de faciliter leur accès aux moyens de production. Cette mesure leur permet de créer des sources de revenus et de passer du secteur informel au secteur formel, garantissant ainsi des conditions de travail décentes.

Depuis 2023, le nombre de bénéficiaires de ce programme a atteint environ 200 femmes, avec des financements dépassant les 2 millions de dinars. Par ailleurs, le programme national pour l’entrepreneuriat féminin et l’investissement « Râyedât » continue de soutenir les initiatives féminines dans le domaine agricole en finançant des projets en phase avec leurs compétences académiques et leurs situations sociales. Près de 400 femmes ont bénéficié de projets agricoles, avec des financements excédant 5 millions de dinars.

La ministre a ajouté que, dans le cadre du plan de développement 2026-2030, le ministère avait commencé dès 2025 à mettre en place des espaces de formation et de commercialisation pour les produits d’origine féminine. Ces espaces, qui couvrent toutes les régions (40 espaces au total), constituent une nouvelle opportunité pour soutenir les femmes et les filles à travers la formation, la qualification et un encadrement avant, pendant et après la création de leurs projets. Une attention particulière est portée à faciliter la commercialisation de leurs produits au niveau local, dans les espaces commerciaux, grâce à la participation à des foires, et via l’accès au marché électronique. Pour ce dernier point, le ministère finalise actuellement une plateforme dédiée, visant à garantir la commercialisation des produits et la pérennité des projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *