La légère baisse de la SFBT !
La SFBT, affiche un chiffre d’affaires cumulé à fin septembre 2025 en très légère baisse. Selon les derniers indicateurs trimestriels publiés par la société, le cumul s’établit à 627,3 millions de dinars (MD), contre 634,4 MD un an plus tôt, soit un recul de 1 % sur un an.
Cette légère contraction est toutefois à nuancer, car elle résulte davantage d’une restructuration interne que d’un véritable ralentissement de l’activité. En effet, la SFBT a procédé à la mise en place d’un centre de facturation dédié aux produits de sa filiale SGBIA (boîtes et PET) sur son site de Charguia. Désormais, cette usine ne commercialise plus que sa production en verre consigné. Cette réorganisation a mécaniquement réduit les volumes facturés directement par la société mère, sans pour autant traduire une baisse de l’activité globale du groupe.
Par ailleurs, le segment de la bière à l’export a également enregistré un recul, principalement imputable à la diminution des commandes d’un client important. Néanmoins, l’incidence sur les résultats reste contenue, la part de l’export demeurant marginale dans le chiffre d’affaires total de la bière.
Ainsi, ce repli apparent du chiffre d’affaires masque une adaptation stratégique de l’appareil productif et commercial de la SFBT, dont les fondamentaux opérationnels semblent préservés.
