Culture et arts

La Galerie Antinéa nous rassemble tous autour de l’Art (Photos+vidéo)

Les aléas de la vie nous éloignent parfois de l’Art et la culture. L’offre artistique d’un pays ne s’arrête pas à la porte des musées. Loin de là. Les galeries jouent également un rôle fondamental.

En assumant le rôle de représentante de l’artiste, la galerie vante les mérites de l’œuvre et de l’artiste, et assure leur promotion en invitant les critiques et la presse.

Tunis renferme une quinzaine de galeries qui proposent des expositions accessibles à tous. Aujourd’hui, nous avons eu la chance de visiter la Galerie Antinéa, dans le cadre de la clôture de son programme d’appui au secteur de l’artisanat et du lancement du livre : « La main tunisienne, Le geste en héritage ».

La Galerie Antinéa est une galerie d’art, aménagée dans les anciens garages Citroën, un bâtiment des années 30. C’est un lieu improbable où se côtoient les œuvres des plus illustres artistes et collectionneurs tunisiens. Mais aussi un endroit qui orchestre rencontres, échanges, signatures de livres et différents évènements artistiques et culturels.

Lors de notre visite, nous avons eu le plaisir de rencontrer la journaliste et autrice, Mme Alya Hamza, contributrice au livre « La main tunisienne, Le geste en héritage » par l’écriture de 4 chapitres. Mme Hamza, qui prend en charge la direction de la Galerie Antinéa, n’a pas hésité à mettre en valeur la particularité de cette galerie qui n’est pas ouverte sur la rue, et ne possède pas de plaque, mais qui reçoit tous les amis de l’art.

Mme Alya Hamza a avoué qu’elle aime tant cet espace particulièrement riche en histoire et culture. “Cette galerie vous accueille chaleureusement et vous garantit un amour dès le premier regard avec des œuvres d’art. Les expositions sont diverses et les thèmes changent d’un moment à un autre. N’hésitez pas à venir faire des découvertes artistiques qui ne vous procureront que du bien”, indique-t-elle.

Concernant le livre « La Main Tunisienne, Le Geste en Héritage », c’est un ouvrage destiné à mettre en valeur l’objet artisanal d’excellence en se concentrant sur son histoire locale et nationale, sur ses formes actuelles, ainsi que sur le devenir des savoirs faire. 

Mme Alya Hamza, très honorée d’avoir contribué à la rédaction du livre, a présenté avec fierté les pionniers de l’artisanat, qui, selon elle, ont vraiment participé au développement de l’artisanat tunisien, en augmentant sa visibilité et son côté artistique sur le territoire tunisien et à l’étranger.

N’hésitez pas à vous rendre à la Galerie Antinéa, cet espace convivial qui vous accueille et vous transporte dans un monde éblouissant.

Il est à noter que le livre « La Main Tunisienne, Le Geste en Héritage » est disponible dans les librairies tunisiennes et aux concepts stores. 

Distribution en Tunisie : Clairefontaine – Tél : 51 751 000  

Email : contact@clairefontaine.com.tn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *