La Flottille de la Résistance reporte son départ pour Gaza et fait étape à Bizerte
Mohamed Amine Bennour, membre du comité de pilotage de la « Flottille de la Résistance», a annoncé mercredi soir le report du départ du convoi maritime depuis la Tunisie à vendredi prochain.
Les embarcations quitteront ce jeudi le port de plaisance de Sidi Bou Saïd, au nord de la capitale, pour rejoindre les côtes de Bizerte afin d’y finaliser les préparatifs organisationnels et techniques, dans l’attente d’une amélioration des conditions météorologiques et de navigation en Méditerranée vers Gaza.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Bennour a expliqué que les préparatifs au port de Sidi Bou Saïd n’avaient pas pu être achevés mercredi et que, selon les informations reçues, de mauvaises conditions météorologiques défavorables à la navigation des petites et moyennes embarcations sont attendues en Méditerranée dans les deux prochains jours. « C’est pourquoi il a été décidé de reporter la traversée vers Gaza et de se limiter, ce jeudi matin, à la navigation vers Bizerte pour y finaliser les préparatifs », a-t-il précisé.
Des milliers de Tunisiens se sont rassemblés sur les plages de Sidi Bou Saïd, à l’initiative d’associations et de familles, pour manifester leur soutien à la Palestine et aux résistances palestinienne et libanaise.
Le port de plaisance a connu, pour sa part, une forte affluence avec des centaines de participants inscrits pour la traversée, leurs accompagnateurs ainsi que des journalistes.
Le comité de pilotage supervisait les formalités douanières et frontalières ainsi que l’embarquement progressif des participants sur les navires amarrés. Mais à la tombée de la nuit et sous la pluie, il a été demandé aux voyageurs de passer la nuit à bord des bateaux prêts à appareiller ou dans des hôtels proches, en attendant le départ.
Selon Wael Nawar, porte-parole de la flottille maghrébine pour Gaza, « 72 Tunisiens prendront place à bord des 40 embarcations tunisiennes et européennes, venues notamment d’Espagne. Elles transporteront environ 400 participants en direction de Gaza, conformément aux listes établies mercredi. Des cargaisons de médicaments et de lait seront également acheminées aux Palestiniens ».
Le correspondant de l’agence a par ailleurs constaté la présence de policiers et de douaniers postés à des points de contrôle filtrant l’accès aux quais, n’autorisant l’entrée qu’aux inscrits après vérification des identités et des passeports.
Plusieurs personnalités politiques et représentants de la société civile attendaient également leur tour pour embarquer : le député Mohamed Ali, le coordinateur général de la coalition « Résistance » Houssam Eddine El-Hami, l’activiste Lotfi Ben Issa, le porte-parole du Parti républicain Wissem Essaghir, le membre du bureau du Syndicat national des journalistes Yassine El-Gaïdi, ainsi que des artistes, intellectuels et de nombreux étrangers venus d’Europe, d’Asie et du Maghreb.
C’est la deuxième fois que le départ de la flottille maghrébine est repoussé, la traversée initialement prévue le 7 septembre ayant déjà été reportée. Les organisateurs indiquent que les participants en provenance de plusieurs pays, dont l’Espagne, la Tunisie, l’Italie et la Grèce et probablement d’autres se joindront à une flottille internationale en direction de Gaza.